Le marquage à chaud consiste à transférer un film de couleur sur le papier de création grâce à l'action de la chaleur et de la pression.
Nous utilisons principalement des film Argent, Cuivre, Or, Argent Foncé pour les films métalliques,
Bleu Marine, Rouge, Blanc, Noir pour les couleurs brillantes.
Cette technique artisanale est réalisée avec notre presse Heidelberg, qui nous permet de vous proposer un travail parfait avec un relief inimitable
que ne peuvent pas offrir les copieurs avec gravure numérique.
La gravure à chaud demande à utiliser à la base un fichier vectoriel noir & blanc. Après validation de vos maquettes, nous préparons votre fichier, les motifs et les textes sont vectorisés pour être lancés chez notre sous-traitant qui va réaliser les plaques magnésium qui seront utilisées pour votre commande.
La plaque magnésium est réalisée grâce à un laser. Sa précision permet de sculter très précisément toutes les finesses du fichier. Ce métal est utilisé pour sa légèreté mais surtout pour ses propriétés à chauffer très rapidement. Le coût de la plaque est calculée au cm2 et selon son épaisseur. Elle sera positionnée sur le chassis de la presse, cette étape s'appelle le calage. Précision, finesse et exigence sont nécessaires pour placer la plaque.
La plaque magnésium collée sur le chassis de la presse Heidelberg est ensuite compressée contre le papier sous haute température. Le film de couleur choisi, inséré entre la plaque et le papier, se colle sur celui-ci sous l'effet de la pression et de la chaleur. La beauté de la gravure se voit dans la brillance du texte et dans la qualité du relief obtenu par la pression. C'est un travail qui demande beaucoup de soin, d'expérience et de temps.